Quantcast
Channel: Editor's blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2530

Les frères Dardenne honoreront le 28e FIFF lors d’un week-end «en famille»

$
0
0

Le Festival International de Films de Fribourg accueillera Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les immenses cinéastes belges ont accepté de s’emparer de la section carte blanche «Sur la Carte de…». Ils seront présents le premier week-end de la 28e édition, qui se déroulera du 29 mars au 5 avril, et feront découvrir un aspect méconnu de leur travail en présentant des films qu’ils ont produit. Ils seront accompagnés de leurs réalisateurs et de leur collaboratrice, la productrice Julie Frères.

Un mois après l’annonce de sa rétrospective-événement «Histoire du cinéma iranien par ses créateurs», pour laquelle 14 des plus grands cinéastes iraniens ont désigné les meilleurs films de leur pays, le FIFF est honoré et fier de pouvoir annoncer la venue de deux autres artistes parmi les plus influents du cinéma contemporain. Membres du club très restreint des réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d’or au Festival de Cannes (pour Rosetta en 1999 et L’Enfant en 2005), Jean-Pierre et Luc Dardenne seront présents à Fribourg les samedi et dimanche 29 et 30 mars.
Et ils ne seront pas seuls. Invités à s’emparer de la section «Sur la Carte de…», les frères Dardenne présenteront en effet certains de leur proches complices pour lesquels ils ont – chose restée un peu dans l’ombre de leur éclatante carrière de réalisateurs – enfilé l’habit de producteurs à l’enseigne de la société Dérives qu’ils ont créée en 1977. «Les films qu’on produit nous «impressionnent»; ils laissent des traces en nous. Leurs personnages, leurs gestes, leurs souffrances sont restés quelque part dans nos têtes», ont confié Jean-Pierre et Luc Dardenne à l’occasion d’un entretien avec la curatrice de cette carte blanche, Élise Domenach, chercheur en études cinématographiques au CNRS français et critique de cinéma à la revue Pos itif. Cet entretien exceptionnel paraîtra prochainement en intégralité sur le site du FIFF.
Les noms de tous les participants à cette «familiale» escapade fribourgeoise, ainsi que les titres des films seront révélés durant la conférence de presse du FIFF, le 12 mars prochain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2530

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>